Après avoir travaillé des heures incalculables sur Concorde (sur plusieurs années), j'avais envie de remonter encore un peu plus le temps et de m’intéresser à un autre monument de l'industrie aéronautique française, la Caravelle.
La Caravelle fut conçue par Sud-Aviation (qui deviendra plus tard Aérospatiale) au début des années 1950. L'avion fit son premier vol en 1955, depuis Toulouse. A cette époque, c'était le second avion commercial à réaction après le DeHavilland Comet, et le tout premier au monde avec les moteurs à l'arrière (une configuration qui fut ensuite copiée par Douglas, puis par Bombardier, Dassault, Embraer...).
Le développement et la fabrication de Caravelle ont permis de poser les bases de ce qui sera utilisé pour Concorde, et donna à la France la confiance et la légitimité pour se lancer dans le défi supersonique.
Tout cela, sans compter les formes harmonieuses de la belle, en faisait un sujet particulièrement attrayant pour un nouveau projet de création graphique en image de synthèse. Après une longue période de recherche documentaire (photos, plans, dessins, détails...), la construction en 3D du modèle débuta avec, tout comme sur mon Concorde, une attention constante à l'exactitude des formes et volumes. Pas évident quand les plans dispos sont souvent faux. Ensuite vint le moment d'habiller le modèle, de créer les textures, les couleurs, les matières. Un long travail pour représenter les rivets, les lignes de structures, les trappes...
L'investissement temps doit se compter en centaines d'heures en tout. Probablement entre 500 et 1000h je pense (j'ai pas compté!). Mais le plaisir de revoir Caravelle en vol, de pouvoir la mettre en scène sous son meilleur profil est la récompense! Et j'espère que ce plaisir sera aussi pour les nostalgiques de cet age d'or de l'aviation commerciale à réaction, de ces années 60 qui ont été si créatives, ou encore pour les passionnés et amoureux d'aéronautique!
Mes réalisations arriveront au fur et à mesure sur le site, ou sur mon compte Instagram. Pour le moment en voici trois qui représentent la Caravelle n°111, la "Grenoble". Elle fut célébrée comme la 100ème Caravelle livrée, aux couleurs Air France des années 60. Particularité de celle-ci, elle porte le nom d'une ville alors que toutes les autres Caravelle d'Air France porteront des noms de provinces ou régions de France (Languedoc, Poitou, Alsace, Auvergne, Vercors...). Une exception probablement en l'honneur de l'ingénieur en chef en charge de Caravelle chez Sud-Aviation, son concepteur, Pierre Satre qui est né, tout comme moi, à Grenoble!
Ces images sont disponibles en tirages d'art en Edition Très Limitée (collection "Exclusive", voir mon article sur mes tirages), réalisés exclusivement sur demande.