Quand tout se combine bien. Cette photo d'un Fouga Zephyr (la version navale du Fouga Magister) au-dessus de la campagne dauphinoise a été réalisée en 2007, en marge du meeting de Chambéry cette anneé-là. Elle est le résultat, entre autres photos, d'un vol photo pour moi mémorable.
Ce jour-là, le meeting se tient sur l'aéroport de Chambéry/Aix-les-Bains. De nombreux avions, civils et militaires, récents comme anciens, font le spectacle. La Patrouille de France et la Breitling Jet Team assurent leurs prestations pour le plus grand plaisir de tous. Il fait beau, et il fait chaud en ce début du mois d'août.
Sur le tarmac, en tant qu'ami de l'équipe du Bronco du Musée de l'Aviation de Chasse de Montélimar, je croise pas mal de ces pilotes avec leurs merveilleuses machines. Notamment ceux évoluant sur "warbirds", à savoir les avions militaires (voire civils) d'un certain age, pour ne pas dire d'un age certain pour quelques-uns! Que ce soit un pilote de T-6, de Vampire, de Skyraider etc... ce sont souvent les plus abordables.
C'est ainsi que se précise l'idée d'un vol photo mettant en scène les volontaires, depuis la superbe plate-forme qu'est le Bronco. Car cette appareil américain des années 60-70, initialement destiné à la reconnaissance et l'attaque au sol, à la particularité d'avoir un empennage bi-poutre en pi (la lettre grecque): la gouverne de profondeur relie les extrémités des deux dérives, tout en haut. Avec les moteurs repartis sur les ailes, au niveau des poutres, le fuselage se termine à l'arrière par un petit dome, sur certaines versions transparent. Et ce dôme peut se retirer, et l'avion peut voler sans. On a alors une place idéale pour une personne, assise à l'envers du sens de la marche, les pieds... dans le vide! Parfait pour faire des photos d'avions en vol.
Nous organisons donc, Alain le pilote du Bronco, Didier, Claude et Ramon les pilotes des zincs photographiés, et votre serviteur, une "manip' photo" en profitant des départs de chacun à l'issue du meeting, en fin d'après-midi. L'idée à ce moment-là est de faire simple, sans faire trop durer et sans perturber le reste du trafic dans le coin. Un ordre de passage est établi, chacun sera au rendez-vous.
L'heure du départ en vol approche. J'enfile ma combinaison (celle de mon grand-père!), prépare mes boîtiers reflex, mes objectifs, mes cartes mémoires. Pendant ce temps l'équipe du Bronco a retiré le dôme arrière et installé le siège dans l'avion. Ils ont l'habitude, ils sont souvent sollicités pour ce genre de manip, l'avion et son pilote étant largement reconnus pour la qualité des vols photos. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont très souvent en contact avec Katsuhiko Tokunaga, le "maitre" de la photo aérienne, avec John Dibbs!
Petite appréhension... Concentration... Dernières vérifications. Je suis installé, casqué, harnaché, les pieds pendants au-dehors du fuselage. Les turbines démarrent. Les autres pilotes démarreront en séquence après nous, on rejoint en vol de toute façon. Roulage. Dès lors, seul à l'arrière de ce zinc à l'allure caractéristique, je rentre dans un rêve éveillé, alternant entre concentration et émerveillement. Au décollage, je vois défiler la piste à l'envers, puis le sol s'éloigne. Alain vire à gauche au-dessus du Lac du Bourget pour rejoindre le point de rendez-vous, au sud-ouest. Le vent ne se ressent pas trop, sauf si on met les pieds bien en bas, en dehors de la protection qu'offre le fuselage. Pour le moment, on admire le paysage.
Puis arrive le premier top-modèle: le Zephyr, piloté par Ramon. Il nous rassemble rapidement et proprement, en professionnel de l'aéronavale à la retraite qu'il est. Il se rapproche, bien en face de moi. Je déclenche photo sur photo, alternant entre mes deux boitiers. Il se rapproche encore. L'air est stable, la formation ne bouge pas beaucoup. Il est tellement près que je peux entendre le sifflement strident de ses réacteurs, chose à laquelle je ne m'attendais pas! J'ai l'impression de pouvoir poser le pied sur le nez de l'avion, tellement il me parait proche. Ca ne se voyait pas tellement avec l'oeil au viseur, avec un grand angle, mais par moment, simplement pour profiter de cet instant unique, je m’arrêtais de shooter quelques secondes et regardais tout bêtement la scène... Frissons de plaisir.
Cette photo me rappellera toujours ce moment, qui n'a duré que quelques minutes, le Fouga filant ensuite vers Avignon, son aéroport d'attache.
Suivront ensuite Claude et son Skyraider. Impressionnante hélice, là encore juste devant moi. Moins à l'aise avec le vol en formation serrée, Claude restera plus à distance, mais me laissera quelques bonnes opportunités de photo. Puis enfin Dider avec son Vampire. Au cours de virages à 360°, la lumière jouera sur le fuselage tout en rondeur de cet avion, et là encore je rapporterais quelques beaux clichés (à voir dans la Collection Air-to-Air).
Les trois acteurs ayant terminé leurs prestations, Alain nous ramène à Chambery où nous nous posons... Du moins physiquement car mon esprit mettra plus de temps à revenir sur Terre! ;)
En bonus, quelques photos des "coulisses"...